Un secret des sacrifices de remerciement : La discipline bénie du Messie pour une vie épanouie ! – Parasha Tsav – Lévitique 6:1 à 8:36

Mais qu'est-ce que la Paracha de la semaine ?

Près de 5 siècles avant la venue de Yéshoua (Jésus) sur cette terre, les sages d’Israël ont divisé la Torah (5 livres de Moïse) en 54 sections hebdomadaires que l’on appelle « paracha » (parachiot au pluriel).

« Paracha » est un mot hébreu dont la racine « paroch », signifie « extraire », « séparer ». La paracha est donc un extrait ou une portion d’Écriture de la Torah.

D’après les Maîtres d’Israël, au retour de la captivité à Babylone, la Torah (5 livres de Moïse) fut divisée en 54 sections hebdomadaires que l’on appelle paracha (parachiot au pluriel). Chaque section portant sur un passage de la Torah fait l’objet d’une étude hebdomadaire se déroulant chaque Shabbat.

Plus particulièrement, c’est Ezra (Esdras) qui institua ce système d’étude et de lecture, au retour de l’exil de Babylone et lui-même le tenait de Moshé (Moïse).

Chaque section lue et étudiée pendant le shabbat, porte sur un passage de la Torah et fait l’objet d’innombrables commentaires et études passionnantes.

Yéshoua respectait cette méthode d’étude bénie et approuvée par le Dieu vivant. Aujourd’hui encore, tous les juifs et toutes les assemblées messianique fonctionnent de cette façon là.

Une assemblée messianique = assemblée composée de Juifs reconnaissant le Messie Yéshoua + les chrétiens reconnectés aux racines juives d’Israël selon romains 11, tel que fonctionnait les assemblées des premiers disciples avant l’entrée du paganisme et des fausses doctrines dans l’église.

Dans cette vidéo courte et simple, nous découvrirons ensemble quelques pépites spirituelles cachées dans les  “sacrifices de remerciements” comme le dit le texte saint : « Voici la loi du sacrifice d’Actions de grâces, qu’on offrira à l’Éternel. Si quelqu’un l’offre par reconnaissance, il offrira, avec le sacrifice d’Actions de grâces » (Lévitique 11:12)

Cette vidéo sera également utile pour nous aider à discerner la source de bien des épreuves et comment en sortir.

On verra aussi comment il convient de remercier l’Éternel et pourquoi est-ce si important et juste d’être sans cesse dans la gratitude à Son égard.

Pour plusieurs, les textes du livre de lévitiques relatifs aux sacrifices sont obscures, scellés, opaques et paraissent inutiles, incompréhensibles et inadaptés à notre époque.

Mais rien n’est plus faux. C’est même tout le contraire.

Dans cette vidéo, on découvrira combien les sacrifices sont une source intarissable et bénie d’enseignements parfaitement bons et adaptés pour l’âme de tout homme, en toute génération.

Avec l’aide du Saint béni soit-Il, par les mérites du Messie Yéshoua, et grâce au soutien des contributeurs de la plateforme LeRetourAuxRacines, cette vidéo est proposée dans le module « Les pépites de La Paracha » disponible en cliquant ici ou sur l’image :

6 Commentaires

  1. HEINE

    Merci, pour cet enseignement qui vient toucher et me rappeler la grâce infini de notre Roi, notre Dieu.
    Mon coeur bondit de joie comme une biche qui saute d obstacles en obstacles.
    Ma vie en Dieu prend toute sa forme quand je prends conscience de cette grâce infini . Toutes situations me rapprochent de mon sauveur. Alors effectivement que je ne soit pas oublieuse dans les bons comme mauvais moments mais que mon âme sache élever en toute situation mon Dieu. Que je puisse avoir la saveur du sel pour donner soif à ceux et celles qui cherchent le sauveur sans en être conscient que Dieu est notre sauveur.

    Réponse
  2. Fernandes

    Shalom Frère Thomas,
    merci pour pour tous ces enseignements et précisions sur les sujets traités.
    Pour ma part, je remercie DIEU TOUT PUISSANT et son Fils YÉSHOUA d’être présents depuis toujours dans ma vie.
    Mes remerciements à tous comme Toi qui nous apportent les explications de la Torah.
    Question :
    Pâques, quelles dates ?, depuis quand ?
    Merci pour Ton feed-back et que le MAÎTRE DU MONDE TE BÉNISSE.

    Réponse
  3. Cecile Dagenais

    Merci pour tous vos enseignements, je crois a l’Esprit de Dieu et je le remercie d’avoir trouver vote site. Priez pour moi et mes enfants afin qu’il s’approche de Dieu et que Dieu vous garde encore merci.

    Réponse
  4. Faayasoma

    Merci pour ce magnifique enseignement qui me conforte dans ce que j’avais compris, c’est souvent que je remercie le Seigneur pour tout, parfois dans les moindre petits détails, parce que j’avais compris, d’une part que cela lui était dû et lui était agréable. Je le remercie aussi quand j’ai sujet de me plaindre et que je m’y laisse aller parfois, mais je me reprend assez rapidement car j’en suis conscient et je pense à tous ceux qui souffrent bien plus que moi, et tout particulièrement mon Sauveur qui a supporté une telle opposition. Merci Thomas, que le Seigneur te bénisse et t’encourage en tout ce que tu nous permets de découvrir avec toi.

    Réponse
  5. Mouton

    De plus je réalise que murmurer, gémir, se plaindre est de l’ingratitude. Aussi merci de m’aider à voir clair.

    Réponse
  6. Mouton

    Je me suis régalée à vous écouter. Primo de m’avoir fait réaliser l’importance de l’action de grâce faite de tout son cœur. Je viens de saisir combien Dieu est Bon et Fidèle en tout temps et que, comme vous l’avez dit, cela nous semble normal. Oui un grand merci pour m’avoir ramené dans cette humilité devant notre Dieu et Père !
    Merci aussi pour la passion que vous transmettez et qui me pousse à chercher et à entrer dans la connaissance de la Parole. Oui de tout mon cœur un grand merci. Vous me rendez la Vie quand je vous écoute. Dieu vous bénisse encore et encore !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *