👉 Renouez avec les racines hébraïques de la foi chrétienne 👈

>> Nouveau ? Commencez ici ! <<

>> Cursus Découverte <<

👉 « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Torah de l’Éternel, et qui la mettent en pratique. » – Yéshoua/Jésus, Luc 8:21 👈

Un miracle moderne planétaire sous nos yeux !

La Grande Restauration annoncée par les Prophètes est arrivée…

Après 7 années de labeur, c’est le coeur débordant de gratitude et de joie que nous remercions le Saint béni soit-Il de nous avoir donné le mérite de présenter la première version finalisée d’une toute nouvelle structure d’étude de la Torah : La WebYéshiva LeRetourAuxRacines.

Cette plateforme est destinée à tous ceux qui ajoutent foi aux Saintes Écritures et qui ont décidé d’attacher leur coeur et leur âme à la personne glorieuse du Messie Yéshoua (Jésus), faisant de lui leur Rabbi par excellence, ainsi que le Saint Maître l’a déclaré : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; » (Jean 8:31)

Les propos du Rav Emmanuel Mimran reflètent très bien notre état d’esprit :

« Selon toutes les prophéties, nous vivons actuellement la période précédant la venue du Messie. Cette période, marquée par un rude combat entre la sainteté et l’impureté, est décisive pour notre survie et le salut de multitudes d’âmes. »

Plusieurs des dernières grandes prophéties bibliques millénaires sont indiscutablement en train de se réaliser sous les yeux du monde entier depuis à peine quelques décennies. Beaucoup le voient, beaucoup l’ignorent et beaucoup d’autres feignent de l’ignorer. Mais la vérité est manifeste comme il est dit : « car tout ce qui est manifesté est lumière. » (Ephésiens 5:13)

La grande Diaspora, qui désigne la dispersion du peuple juif à travers le monde depuis près de 20 siècles, est une réalité historique incontestée.

Il y a plus de 3000 ans, Moïse écrivait déjà cette difficile prophétie :

« L’Éternel te dispersera parmi tous les peuples, d’une extrémité de la terre à l’autre; » (Deutéronome 28:64)

Les nombreuses transgressions de l’Alliance commise par le peuple juif ont appelé le châtiment de l’exil comme il est écrit :

« Toutes les nations diront : … pourquoi cette ardente, cette grande colère ? C’est parce qu’ils ont abandonné l’alliance contractée avec eux par l’Eternel, le Dieu de leurs pères, lorsqu’il les fit sortir du pays d’Egypte […] L’Eternel les a arrachés de leur pays avec colère, avec fureur, avec une grande indignation, et les a chassés dans un autre pays, comme on le voit aujourd’hui. » (Deutéronome 29:24-28)

Puis, dans un même élan, Moïse annonçait une prophétie de consolation et de restauration qui ferait suite au malheur de l’exil :

« L’Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l’Éternel, ton Dieu, t’aura dispersé.

[…]

Quand tu serais exilé à l’autre extrémité du ciel, l’Éternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c’est là qu’il t’ira chercher. L’Éternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas; » (Deutéronome 30:3-5)

Quelques siècles après Moïse, d’autres prophètes en Israël annonçaient à leur tour qu’il y aurait un terme à cette grande dispersion; les juifs finiront par retourner en terre d’Israël :

« Dieu rassemblera les exilés d’Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre. » (Esaïe 11:12) et encore :

« Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. » (Ezechiel 36:24).

Depuis la fin du 19e siècle et notamment depuis la renaissance d’Israël en 1948, ce sont désormais des millions de juifs qui reviennent dans leur pays conformément aux prophéties bibliques.

Nous sommes en présence d’un fait historique et biblique unique, un accomplissement prophétique majeur indéniable.

Bien qu’il y aura toujours de farouches opposants à la vérité, la majorité est unanime : les juifs voient enfin se réaliser le rêve millénaire des temps messianiques annoncés par les prophètes.

C’est ce que le fondateur du mouvement sioniste disait déjà en sont temps :

Tout au long de leur longue et tragique histoire, les Juifs n’ont cessé d’entretenir ce rêve royal : « L’an prochain à Jérusalem ». C’est là notre vieux proverbe. Il convient maintenant de montrer que le rêve peut devenir une réalité lumineuse.

Théodore Herzl

Renaissance d’Israël : un retour physique et un retour doctrinal prophétisé

Avec la renaissance d’Israël, Dieu opère également un rétablissement de la doctrine pure et véritable de Dieu, la Torah d’Israël, qui de plus en plus, se propage parmi le peuple juif et les nations.

En effet, le dernier de nos prophètes (Malachie 3:22) en évoquant ce « jour de l’Éternel grand et redoutable », nous demande alors de « nous souvenir de la Torah de Moïse, à qui Dieu a signifié au Horeb, des statuts et des ordonnances pour tout Israël ! »

C’est pourquoi HaShem – béni et exalté soit Son Nom – au travers de la bouche du prophète Ésaïe nous prévient :

« Je rétablirai tes juges tels qu’ils étaient autrefois, Et tes conseillers tels qu’ils étaient au commencement » (Ésaïe 1:26)

Et encore :

« Les tiens rebâtiront les antiques ruines, tu relèveras les fondations des anciens âges; on t’appellera le réparateur des brèches, le restaurateur des chemins, qui rend le pays habitable » (Ésaïe 58:12)

Et avec cela s’accordent les paroles de l’apôtre Pierre lorsqu’il évoque les « temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. » (Actes 3:21)

Conjointement à l’accomplissement des grandes prophéties bibliques, de nombreux autres textes saints nous avertissent de l’état de dépravation morale et spirituelle qui atteindra le monde à la fin des temps.

L’amour du plus grand nombre se refroidira, l’insolence, l’irrespect, l’égoïsme, l’impiété, l’orgueil, l’arrogance, la médisance, la rébellion, la confusion, le mensonge, la débauche, l’immoralité sexuelle, le consumérisme, la cupidité, le divertissement, l’athéisme et les choses semblables se répandront partout.

Les multitudes, devenues de plus en plus irréligieuses, préfèreront « les plaisirs plus que Dieu » (2 Timothée 3:4).

« Jouir sans entraves » fut, comme le savent bien les anciens, un des slogans de la rébellion étudiante de Mai-68.

Perte complète de références, de repères et de valeurs. Les Textes Saints ont prévenu que l’éthique et la morale deviendront des choses honteuses et insupportables pour les masses, les remontrances seront détestées et les gens de bien désireux de rester fidèles aux valeurs bibliques auront de nombreux ennemis.

Conflits sociaux, épidémies et catastrophes climatiques se cumuleront et s’intensifieront. La terre sera déréglée à cause de notre impénitence et c’est sous le poids du péché des hommes qu’elle penchera.

Le Messie Yéshoua (Jésus) avertit en parlant de cette période finale : « gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. » (Matthieu 24:6)

« Veillez donc, et priez en tout temps, afin que vous soyez trouvés dignes d’éviter toutes ces choses qui doivent arriver, et de subsister devant le Fils de l’homme. » (Luc 21:36)

En Apocalypse 3:10 il dira :

« Parce que tu as gardé mon ordre de persévérer, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour mettre à l’épreuve les habitants de la terre. »

Et les maîtres de la sagesse concluent et expliquent ce que signifie persévérer :

« Que devra faire l’homme afin d’être épargné par les souffrances liées à l’enfantement du Machia’h ? Qu’il s’adonne à la Torah et à la charité » (Sanhédrin p.98)

Comme le font remarquer de nombreux pasteurs et rabbins attachés à la vérité :

Les forces du mal sentent leur fin proche. Dans un dernier sursaut, elles se déchaînent afin d’attraper le plus de personnes et de les empêcher ainsi d’assister au dévoilement de la splendeur divine.

C’est ainsi que la technologie et les médias incitent de plus en plus à la débauche, à l’infidélité et à la dépravation. La mode, de plus en plus dégradante, insiste ouvertement sur la superficialité et empêche de se préoccuper des véritables valeurs. La presse et Internet banalisent les pires vices ainsi que les plus graves péchés…

D’autre part, de nombreuses personnes parmi les croyants des nations, notamment les chrétiens, commencent à s’intéresser à l’héritage juif de la foi chrétienne et à la Torah d’Israël et découvrent la pratique des commandements.

Le Tout-Puissant ouvre le cœur de Ses enfants qui désirent se purifier. Les livres et les cours de Torah se multiplient et deviennent de plus en plus fréquents, offrant au public l’opportunité de se rapprocher de leur Créateur comme en nul autre époque.

Beaucoup de croyants des nations redécouvrent une précieuse partie de leur riche héritage perdu depuis des millénaires et s’engagent avec un zèle renouvelé dans l’armée de Dieu. Une armée qui lutte pacifiquement pour élever le niveau de conscience divine dans le monde et préparer les chemins du Seigneur.

La WebYéshiva LeRetourAuxRacines avec ses cursus vidéos et les quelques modestes outils d’étude de la Torah proposés aux abonnés faciliteront l’apprentissage de la Torah et la révision rapide des lois qui la composent, afin d’équiper les soldats du Ciel désireux d’être « aptes au service » (Nombres 1.3, 1.20, etc.,)

Enfin, nous désirons rappeler que selon l’Évangile, si le Messie est effectivement le « Roi des Juifs » (Luc 23:3), il est aussi le Roi de tous les croyants des nations qui se convertissent au Dieu d’Israël par la foi en Son Messie et deviennent ainsi enfant de Dieu selon que le Messie a déclaré : « Le royaume de Dieu est proche. Convertissez-vous, et croyez à la bonne nouvelle […] Celui qui croira et qui sera immergé [dans les eaux] sera sauvé » (Marc 1:5, 16:16)

Yéshoua (Jésus) n’est pas venu inventer une religion ni ériger un mur entre Juifs et non-juifs. Le Messie « est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19:10) et unir les croyants de tous bords dans l’amour du Dieu d’Israël, tout en respectant et en préservant les spécificités de chacun comme il le dit Lui-même : « afin que tous soient un » (Jean 17:21).

Cette union n’est possible que si nous avons un même Dieu et une même doctrine, la Torah de L’Éternel, composée de 613 mitsvot (lois).

Le rabbi Shaoul de Tarse (Paul), lui aussi mal compris par le grand nombre, est très clair quant à cette unité qui n’a jamais annulé la Torah:

« Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur le Messie Yéshoua, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. » (1 Corinthiens 1:10)

Et encore, le prophète ne dit-il pas :

« Que l’étranger [le non-juif] qui s’attache à l’Éternel ne dise pas: L’Éternel me séparera de son peuple [peuple juif] ! » (Ésaïe 56:3)

Le croyant des nations converties au Dieu d’Israël par la foi dans le Messie Yéshoua devient spirituellement greffé sur le peuple juif (Romains 11) et fait parti de « la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. » (Galates 3:29).

Même si la chose n’est pas encore reconnue officiellement dans le monde juif, ni très bien comprise dans le monde chrétien, il reste clair que selon l’Écriture, le croyant des nations intègre le peuple de Dieu par sa foi dans le Messie Yéshoua comme il est dit : « … à tous ceux qui l’ont reçue [la lumière du Messie], à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. » (Jean 1:12)

Le croyant des nations est donc parfaitement concerné par tous les commandements bénis de La Torah d’Israël qu’il peut librement et joyeusement étudier et mettre en pratique.

C’est là un grand cadeau de Dieu, un grand bien et une sainte protection.

Le prophète Ésaïe disait déjà :

« À la Torah et au témoignage ! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple. » (Ésaïe 8:20)

C’est également ce que comprenaient les authentiques croyants des nations d’autrefois lorsqu’ils déclarèrent ce que les Sages d’Israël ont toujours déclaré :

« Bien que le salut ne vienne pas par les œuvres de la loi (Torah), Dieu ne refuse pas à ses serviteurs fidèles les bénédictions promises à l’obéissance de la loi (Torah) (…)

Nous ne devons pas trier et rejeter, mais avoir plutôt un respect impartial pour tout ce que Dieu a ordonné.

C’est ici la voie de la bénédiction, tant pour le père que pour ses enfants. »

Charles Spurgeon, célèbre prédicateur chrétien du 19e siècle

En effet, de plus en plus de croyants chrétiens ou musulmans découvrent, non sans une intense émotion, pourquoi leur vie spirituelle fut parfois si compliquée.

Plusieurs découvrent également pourquoi ils avaient ce sentiment d’incomplétude quant à leur pratique et à leur compréhension de nombreux textes bibliques restés obscurs ou paraissant se contredire :

Tout un pan béni de l’Écriture leur fut ôté ou voilé par quelques malheureuses doctrines antinomistes erronées, répandues parmi les nations durant l’exil d’Israël.

Parce que Israël, gardien des oracles de Dieu (Romains 3), fut isolé et en exil pendant 2000 ans, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi tout un pan de la Saine Doctrine fut aussi en exil lorsqu’une très large partie du christianisme décida de couper les ponts avec son frère ainé durant la grande diaspora.

Ce temps est révolu.

Dieu ne se contente pas de rétablir son peuple Israël sur sa terre, il rétablit aussi Sa doctrine qui fut fidèlement gardée par le peuple juif durant toute son histoire.

La séparation des chemins a duré le temps de l’exil. Aujourd’hui, les chemins se retrouvent. C’est là un aspect du verset : « Voici, je prendrai le bois de Joseph …  je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois. » (Ezechiel 37:19)

Désormais, Israël est de retour dans son pays béni et renoue avec ses saintes racines, et l’enseignement authentique suit le mouvement et est réhabilité; La Torah peut désormais profiter au monde entier par le biais des technologies numériques et internet comme il est dit : « La loi sortira de Sion », « pour être la lumière des peuples » (Ésaïe 51:4)

L’esprit d’Elie agit intensément dans une partie du monde croyant attelé à faire connaître ces vérités.

« Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l’Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu. » (Esaïe 40:3)

Et encore : « Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères » (Malachie 3:24).

C’est ainsi que par la foi dans le Messie, une multitude d’hommes et de femmes craignant Dieu parmi les nations, devenus des enfants d’Abraham, adorent le Dieu d’Israël en esprit et en vérité.

Et c’est alors que le peuple juif vit et vivra de plus en plus cette autre prophétie :

« Et tu diras en ton coeur : Qui me les a engendrés ? Car j’étais sans enfants, j’étais stérile. J’étais exilée, répudiée : qui les a élevés ? J’étais restée seule : ceux-ci, où étaient-ils ? » (Ésaïe 49:21)

Des milliards de croyants non-juifs adhèrent à la Bible et aiment le Dieu d’Israël. L’oeuvre du Messie Yéshoua n’est pas restée sans effet comme l’a très bien déclaré le prophète au sujet du Messie :

« Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains. À cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. » (Ésaïe 53)

Les saintes paroles du Messie se sont accomplies à la lettre et ses volontés respectées : son enseignement est désormais répandu aux 4 coins du monde, dans toute la création, « Alors viendra la fin ».

C’est là ce que de saints hommes ont très justement prêché en leur temps :

La proclamation de l’Évangile dans tout le monde d’alors, en si peu de temps, avec un succès aussi singulier et des résultats aussi durables n’est pas un petit miracle…

Charles Spurgeon

Le temps est venu pour que le coeur des pères (les juifs) soit ramené à leurs enfants (les non-juifs) et que le coeur des enfants soit ramené à celui de leurs pères.

En dépit de tout, la Parole de Dieu et Ses bonnes promesses pour Son peuple s’accomplissent de manière inéluctable.

« Les temps des nations sont accomplis » et on se rappelle de ces paroles prophétiques du Messie : « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. » (Luc 21:24,28)

« Le Salut vient des juifs » disait le Messie dans l’Évangile. Cette parole est toujours vraie et les événements prophétiques actuelles nous le rappellent avec force.

Face à ce plan grandiose de restauration, de réconciliation et de réunification, avec le rabbi Shaoul de Tarse, nous voulons nous exclamer :

« Combien profondes sont les richesses de Dieu, sa sagesse et sa science ! Nul ne peut sonder ses jugements. Nul ne peut découvrir ses plans. » (Romains 11:33)

Grâce à l’Éternel, avec la finalisation de la première version de cette WebYéshiva, nous espérons  de tout coeur contribuer et oeuvrer, avec les autres enfants de Dieu, à répandre la lumière, la paix et la concorde dans le monde, avant la fin et cela, grâce à l’étude et la diffusion de l’Evangile du Dieu bien heureux et de Sa Sainte Torah. Amen.